- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la seconde phrase de l’alinéa 7, après le mot :
« sur »,
insérer les mots :
« la journée ou sur »
Cet amendement vise à ce que, dans le cadre des expérimentations, soient proposés des plannings d’études sur les modèles scandinaves ou d’autres pays d’Europe, avec des cours en salle le matin, et une possibilité de pratique sportive ou culturelle l’après-midi. Ce modèle fonctionne particulièrement bien dans plusieurs pays, cela serait l’occasion pour la France de pouvoir tester ce nouveau mode éducatif plus autonome et plus épanouissant intellectuellement et donner des suites à cette expérimentations. Dans le cadre des expérimentations, certains établissements pourraient adopter un emploi du temps qui laisserait quotidiennement la possibilité d’une pratique physique et/ou d’activités culturelles. Comme le proposait la circulaire n° 2010‑038 du 16 mars 2010 sur un modèle “Cours le matin, sport l’après-midi” dans le but de contribuer, par une pratique régulière, à la réussite des élèves ainsi qu’à l’amélioration de leur bien-être et leur santé, mais également à l’apprentissage de l’esprit d’équipe et des valeurs citoyennes en dehors du cadre scolaire magistral.