Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 15 février 2019)
Photo de madame la députée Florence Granjus
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Corinne Vignon

Des chartes éducatives sont mises en place pour permettre la prise en charge et le suivi des enfants en difficulté dans le cadre scolaire.

Cette charte est un acte éducatif tripartite par lequel les cosignataires, établissements scolaires, parents et enfants s’engagent comme acteurs pour résoudre les problématiques rencontrées au niveau pédagogique et comportemental.

Les modalités de ces chartes éducatives sont fixées par décret.

Exposé sommaire

Les parents doivent être des acteurs incontournables de la communauté éducative. De nombreuses académies ont déjà mis en place des chartes éducatives pour une meilleure prise en charge et un suivi rigoureux des problématiques éducatives et comportementales. L’objectif est de généraliser les chartes éducatives dans l’ensemble des établissements scolaires sur la base d’un même outil.

Une enquête terrain auprès des établissements, des parents d’élèves, des services académiques, des élus aux affaires scolaires a permis de valider l’intérêt de cette charte éducative.