Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 février 2019)
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

L’article L. 321-2 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution et sans préjudice de l’article 121‑3, le personnel enseignant affecté dans les écoles mentionnées au premier alinéa de cet article doit maîtriser les langues régionales lorsque celles-ci sont parlées par la majorité de la population de la collectivité concernée. »

Exposé sommaire

L’égalité d’accès à l’acquisition de la langue orale et écrite étant un des principaux objectifs visés par l’obligation de scolarisation à trois ans, il parait indispensable de supprimer tous les facteurs susceptibles de créer ou de maintenir une insécurité linguistique chez le jeune enfant dont le français n’est pas la langue maternelle.

L’objet de cet amendement est de garantir que dans les collectivités d’outre-mer et singulièrement à La Réunion où 95 % de la population est créolophone, les premiers apprentissages prennent en compte cette réalité linguistique.