Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Après le mot :

« apprentissage »,

rédiger ainsi la fin de la première phrase de l’alinéa 3 :

« obligatoire est inscrit dans les programmes d’enseignements du premier et du second degré ».

Exposé sommaire

L’article L. 312‑13‑1 du code de l’éducation dispose que tout élève bénéficie dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent. Or, dans les faits, cette initiation n’est pas systématiquement pratiquée et dépend, en grande partie, de la disponibilité des acteurs compétents, de la volonté du corps professoral ou de la mobilisation des académies.

Selon nous, la rédaction de l’article 2 de cette proposition de loi ne permet pas de pallier cette difficulté. En effet, la notion de « continuum éducatif » parait floue et n’est aucunement juridiquement contraignante.

Ainsi nous proposons part cet amendement que l’apprentissage des gestes qui sauvent soit obligatoire et inscrite au sein des programmes, afin de s’assurer que tous les élèves en bénéficieront effectivement et puissent quitter le système scolaire en étant titulaire du PSC1 (La formation prévention et secours civique de niveau 1).