Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

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Photo de monsieur le député Francis Vercamer

Francis Vercamer

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Photo de monsieur le député Olivier Becht

Olivier Becht

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Photo de monsieur le député Thierry Benoit

Thierry Benoit

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de madame la députée Laure de La Raudière

Laure de La Raudière

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Photo de monsieur le député Stéphane Demilly

Stéphane Demilly

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Photo de monsieur le député Meyer Habib

Meyer Habib

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

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Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Nicole Sanquer

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

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Après le mot :

« apprentissage »,

rédiger ainsi la fin de la première phrase de l’alinéa 3 :

« obligatoire est inscrit dans les programmes d’enseignements du premier et du second degré ».

Exposé sommaire

L’article L. 312‑13‑1 du code de l’éducation dispose que tout élève bénéficie dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent. Or, dans les faits, cette initiation n’est pas systématiquement pratiquée et dépend, en grande partie, de la disponibilité des acteurs compétents, de la volonté du corps professoral ou de la mobilisation des académies.

Selon nous, la rédaction de l’article 2 de cette proposition de loi ne permet pas de pallier cette difficulté. En effet, la notion de « continuum éducatif » parait floue et n’est aucunement juridiquement contraignante.

Ainsi nous proposons part cet amendement que l’apprentissage des gestes qui sauvent soit obligatoire et inscrite au sein des programmes, afin de s’assurer que tous les élèves en bénéficieront effectivement et puissent quitter le système scolaire en étant titulaire du PSC1 (La formation prévention et secours civique de niveau 1).