Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de monsieur le député Dominique Da Silva
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Michel Delpon
Photo de monsieur le député Jean-François Eliaou
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de monsieur le député Éric Girardin
Photo de madame la députée Olivia Grégoire
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de madame la députée Frédérique Lardet
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Pont
Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu
Photo de monsieur le député Bruno Questel
Photo de monsieur le député Jean Terlier
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de monsieur le député Stéphane Trompille
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« II. – À titre expérimental, pour une durée de deux ans et dans les conditions définies par un décret en Conseil d’État, les collèges volontaires, peuvent proposer à leurs élèves la formation Prévention et secours civique de niveau 1.

« Au terme de la période d’expérimentation, le Gouvernement remet au Parlement un rapport concernant la mise en œuvre de cette disposition. »

Exposé sommaire

Il est important que chaque individu puisse, durant son enfance, et de façon continue, développer un apprentissage aux gestes qui sauvent dans le cas où il serait témoin d’un accident subi par autrui. Cet amendement vise à renforcer la sensibilisation aux risques de mort subite, la reconnaissance des signes avant-coureurs et l’apprentissage des gestes qui sauvent.

Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2 qui font partie de l’enseignement obligatoire. De la même manière, le présent amendement propose que cet apprentissage soit sanctionné par une attestation officielle de premiers secours (PSC1), afin que l’enfant développe des méthodes utiles et nécessaires, sur le long terme, pour porter secours.