- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires (n°1393)., n° 1662-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 6 à 8.
La proposition de loi crée une Agence nationale de la cohésion des territoires pour répondre aux besoins des territoires qui ne disposent pas, en interne, des capacités techniques et financières suffisantes pour monter et réaliser leurs projets. Elle sera donc, en priorité, au service des petites collectivités.
Désormais, lorsqu’une collectivité aura un projet, elle pourra le déclarer et demander de l’aide à la future agence. L’objectif de celle-ci est donc bel et bien de faciliter la vie des élus locaux et de les aider dans leurs projets.
Dès lors, il est nécessaire que le texte qui sera adopté par le Parlement soit le plus souple et le plus pragmatique possible. La multiplicité des échelons tend à complexifier l’organisation du futur opérateur et, de ce fait, à amoindrir son efficacité. Le comité de cohésion territoriale est un parfait exemple de cette complexité : il impose aux délégués territoriaux de l’agence la présence d’acteurs en son sein et s’arroge le suivi des projets.
Ce comité s’inscrit donc à l’inverse de cette proposition de loi dont l’esprit est de permettre aux collectivités d’être à l’initiative dans la mise en œuvre de leurs projets sans leur imposer des normes « venant d’en haut ».
Le présent amendement propose donc de supprimer le comité de cohésion territoriale afin que la proposition de loi reste d’abord et avant tout un outil au service des territoires.