Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini
Photo de monsieur le député Pierre Henriet
Photo de madame la députée Florence Granjus
Photo de madame la députée Valérie Oppelt
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de monsieur le député Gwendal Rouillard
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Dominique Da Silva

À l'alinéa 3, après le mot :

« recherche »,

insérer les mots :

« et d’enseignement ».

Exposé sommaire

L’article L531-1 du code de la recherche limite la possibilité de création d’entreprise des enseignants-chercheurs à la valorisation de leur travail de recherche.

Or les enseignants-chercheurs ont une double mission d’enseignement et de recherche. Limiter la création d’entreprise à la valorisation de leurs travaux de recherche ne permet pas de tenir compte du fait que leurs innovations peuvent également découler de leur activité d’enseignement, au périmètre souvent plus large que celui de leur travail de recherche. Une telle disposition restreint donc les possibilités d’innovation des enseignants-chercheurs, ce qui entrave plus globalement la création d’entreprise par ceux-ci.

Le présent amendement vise donc à permettre aux enseignants-chercheurs de valoriser par la création d’entreprise tant leurs travaux de recherche que leurs travaux d’enseignement.