Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Bénédicte Peyrol

Bénédicte Peyrol

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Photo de madame la députée Cendra Motin

Cendra Motin

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Photo de monsieur le député Jacques Savatier

Jacques Savatier

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Photo de madame la députée Carole Grandjean

Carole Grandjean

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

Marie-Christine Verdier-Jouclas

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde

Fabien Gouttefarde

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Photo de madame la députée Sandrine Josso

Sandrine Josso

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Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

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Photo de monsieur le député Richard Lioger

Richard Lioger

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

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Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

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Photo de monsieur le député Anthony Cellier

Anthony Cellier

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de madame la députée Caroline Abadie

Caroline Abadie

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Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart

Monica Michel-Brassart

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Daniel Labaronne

Daniel Labaronne

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Stéphane Trompille

Stéphane Trompille

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Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

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Photo de madame la députée Anne Genetet

Anne Genetet

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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I. – Rédiger ainsi l’alinéa 4 :

« b) Le cinquième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Cette information contient toutes les données disponibles permettant au ministre chargé de l’économie d’apprécier la conformité des projets mentionnés au troisième alinéa avec les objectifs nationaux de transition écologique et de réduction de l’empreinte climatique ».

II. – Après l’alinéa 4, insérer les quatre alinéas suivants :

« 1° bis L’article L. 221‑9 est ainsi modifié :

« a) Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« L’observatoire rend compte de l’utilisation des fonds collectés au titre du livret A et du livret de développement durable et solidaire dans des projets contribuant à la transition écologique ou à la réduction de l’empreinte climatique. Il présente les éléments permettant d’apprécier l’orientation des financements bancaires à l’économie au regard des objectifs définis par la stratégie nationale de développement à faible intensité carbone mentionnée à l’article L. 222‑1 B du code de l’environnement. » ;

 b) Après la première occurrence des mots : « livret A », la fin du dernier alinéa est ainsi rédigée : « et le livret de développement durable lui adressent. » ; ».

Exposé sommaire

L’examen du projet de loi PACTE au Sénat est revenu sur une disposition adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale qui visait à responsabiliser les établissements bancaires sur la conformité des projets qu’ils financent grâce à l’encours des fonds non centralisés du Livret A et du LDDS avec les objectifs nationaux de transition écologique et diminution de l’empreinte carbone. Si l’on peut regretter cette évolution, le Sénat a rappelé utilement le rôle de la Banque de France et particulièrement de l’observatoire de l’épargne réglementée (OER) dans le contrôle des obligations des établissements bancaires.

De fait, cet amendement constitue un compromis visant à renforcer les obligations d’information et de transparence des établissements financiers pour permettre à la Banque de France de contrôler efficacement leurs obligations de fléchage. Pour rappel, le dernier rapport de l’OER a souligné la difficulté à identifier concrètement l’utilisation qui est faite de l’épargne populaire à destination de la transition écologique.

Prenant acte des arguments du Sénat et des débats lors de l’examen de la proposition de loi du groupe GDR faveur de la transparence dans l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique, cet amendement propose enfin d’élargir les compétences de l’OER en matière de contrôle de la conformité du fléchage des fonds du LDDS avec les objectifs climatiques nationaux. L’arrêté du 4 décembre 2008 qui précise les informations permettant le suivi de ces emplois ne contient en effet pour le moment aucune information de ce type et devrait être révisé.