Fabrication de la liasse
Non soutenu
(lundi 11 mars 2019)
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
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Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Après l’alinéa 21, insérer l’alinéa suivant :

« IV bis (nouveau). – Les étudiants de deuxième cycle des études de médecine suivent dans le cadre de leur cursus une formation à la compréhension critique des publications scientifiques. »

Exposé sommaire

Par souci de cohérence avec les dispositions de l’article 2, l’alinéa précédent supprime un article de la loi LRU de 2007 prévoyant que les épreuves classantes nationales du troisième cycle des études médicales comportent une épreuve de lecture critique d’un ou plusieurs articles scientifiques.

Par cet amendement, nous veillons à ce que malgré cette suppression, les étudiants de deuxième cycle des études de médecine suivent dans le cadre de leur cursus une formation à la compréhension critique des publications scientifiques afin qu’ils soient capables de suivre au mieux les nouvelles découvertes de la médecine dans le cadre de leur vie professionnelle.

L’exposé des motifs précise que la suppression des épreuves classantes à l’entrée du troisième cycle des études de médecine a pour objet de se concentrer sur la valorisation des compétences. Cet amendement s’inscrit dans cette dynamique.