Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 14 mars 2019)
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Jean François Mbaye
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Alexandre Freschi

Après l’alinéa 14, insérer l’alinéa suivant :

« 7° (nouveau) Des recommandations pour des actions préventives contre l’alcoolisme, l’obésité, le tabagisme, les addictions en général et pour la santé sexuelle et reproductive. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à faire des usagers de la santé des acteurs de leur santé au quotidien en rendant accessibles au plus grand nombre les recommandations pour des actions préventives. Ces actions concerneront les principaux facteurs d’addiction : l’alcool et le tabac, mais aussi l’obésité qui touche 17 % de la population adulte et la santé sexuelle et reproductive.

Les alinéas 8 à 14 précisant ce à quoi permet d’accéder l’espace numérique de santé omettent le champ de la prévention, maillon essentiel de la stratégie nationale de santé 2018‑2022. En rendant tous les usagers, quelque soit leur lieu de vie, âge, milieu social, acteurs de leur santé, cet amendement permettrait de répondre à trois des axes de la stratégie nationale de santé :

-  Axe 1 : Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie ;

-  Axe 2 : Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé ;

-  Axe 4 : Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens.