Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 14 mars 2019)
Photo de madame la députée Audrey Dufeu
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de madame la députée Fadila Khattabi
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de madame la députée Véronique Hammerer
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de madame la députée Valérie Oppelt
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Benjamin Dirx
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« Lors de la création d’un espace numérique en santé, le titulaire de l’espace bénéficie d’une sensibilisation à l’éducation pour la santé, la prévention et la promotion de la santé. »

 

Exposé sommaire

Les Français ne sont pas suffisamment sensibilisés à l’éducation pour la santé, la prévention et la promotion de la santé. Il s’agit pourtant d’un véritable enjeu de santé publique car ces trois leviers permettent aux concitoyens d’anticiper et de prévenir l’apparition de certaines pathologies en encourageant les dépistages ou encore la vaccination, mais également aux usagers du système de santé d’être acteurs de leur propre santé et de son amélioration.

Si l’éducation de la santé est présente à l’école, elle tend à être moins importante avec l’avancée en âge alors qu’elle est essentielle à tout âge de la vie. De plus, les messages de prévention auprès des jeunes n’ont pas vocation à être les mêmes auprès des personnes âgées et il faut donc que les citoyens disposent d’un véritable lieu d’appropriation de l’éducation pour la santé, de prévention et de promotion de la santé.

L’espace numérique en santé offre en cela une importante opportunité par son caractère universel et personnalisable.

Aussi, il est important qu’à l’ouverture de cet espace, les citoyens bénéficient d’une sensibilisation à l’éducation pour la santé, la prévention et la promotion de la santé afin de lui faire prendre conscience qu’il est un acteur essentiel de sa propre santé.

De plus, il semble opportun que parmi les outils mis à disposition des citoyens, un module soit disponible afin de centraliser les informations dans ces domaines. Ce module permettrait aux citoyens qui souhaitent s’informer autour des bonnes pratiques de disposer de ces informations dans l’espace numérique de santé qui a vocation à centraliser l’ensemble de la vie sanitaire de l’individu.