Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 12 mars 2019)
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Patrice Anato

Patrice Anato

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Photo de madame la députée Anne Blanc

Anne Blanc

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Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme

Aude Bono-Vandorme

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Photo de monsieur le député Julien Borowczyk

Julien Borowczyk

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Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx

Bertrand Bouyx

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Photo de madame la députée Sylvie Charrière

Sylvie Charrière

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de monsieur le député Yves Daniel

Yves Daniel

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de madame la députée Audrey Dufeu

Audrey Dufeu

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de monsieur le député Didier Paris

Didier Paris

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain

Marie-Pierre Rixain

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

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Après l’alinéa 10, insérer les trois alinéas suivants :

« 6° Les modalités de mise en œuvre de la réforme ;

« 7° La gouvernance de la réforme associant la représentation des établissements publics de santé ;

« 8° Les modalités d’évaluation de la réforme. »

Exposé sommaire

Les établissements publics de santé ont dû s'adapter à la mise en oeuvre de la réforme du troisième cycle, laquelle s'est notamment traduite par l'affectation d'un plus grand nombre d'internes de médecine générale en ville et d'internes de phase socle en CHU. Face à ces évolutions, force est de constater une hétérogénéité entre les régions dans la politique d'agrément, mais aussi de répartition. Les interventions des ARS ont été très variables, notamment dans le recours aux dérogations au taux d'inadéquation. 

Si l'objectif prioritaire de qualité pédagogique de la formation délivrée aux étudiants est partagé très largement, il paraît fondamental de revoir les conditions de mise en oeuvre des réformes des études médicales. Il s'agit donc de préciser le rôle des coordonnateurs et d'accompagner l'évolution de la répartition de stages entre ville et hôpital, CH et CHU, pour sécuriser l'organisation de la continuité des soins. 

Pour ce faire, les établissements doivent être davantage associés à la gouvernance, au suivi et à l'évaluation des réformes pédagogiques, et à ce titre intégrer la CNEMMOP (Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie). Une évaluation devra être réalisée et aborder les aspects aussi bien pédagogique et organisationnel que budgétaire. En ce sens, les établissements devront se voir reconnaître les moyens pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre de la réforme du second cycle : temps HU, reconnaissance de la valence U des PH, etc.