Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 13 mars 2019)
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de monsieur le député Julien Borowczyk
Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Audrey Dufeu
Photo de madame la députée Françoise Dumas
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de monsieur le député Didier Paris
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Benoit Simian

Après l’alinéa 7, insérer l’alinéa suivant :

« Les autorités académiques en charge du service public de l’éducation ainsi que les services ou organismes relevant d’un établissement d’enseignement supérieur et gérant des services de médecine préventive participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet territorial de santé. »

Exposé sommaire

Les acteurs de la médecine scolaire et ceux de la médecine universitaire jouent un rôle important dans la prévention et dans l’orientation en santé chez les jeunes. 

Pour ce qu’il en est de la médecine scolaire, depuis la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, le service public de l’éducation participe à la promotion des liens entre services de santé scolaire, services de prévention territorialisée, services de santé ambulatoire et services hospitaliers. Elle dispose ainsi que les autorités académiques conduisent la promotion de la santé à l’école en relation avec les ARS et les collectivités territoriales. 

Ainsi, dans la continuité de ces dispositions, il est proposé que les autorités académiques puissent participer au projet territorial de santé pour favoriser leur ancrage territorial en cohérence avec les autres acteurs et améliorer dans cet esprit le parcours de santé des élèves scolarisés.