Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 12 mars 2019)
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

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Patrice Anato

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Photo de madame la députée Anne Blanc

Anne Blanc

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Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme

Aude Bono-Vandorme

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Photo de monsieur le député Julien Borowczyk

Julien Borowczyk

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Photo de madame la députée Émilie Cariou

Émilie Cariou

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Photo de madame la députée Sylvie Charrière

Sylvie Charrière

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de monsieur le député Yves Daniel

Yves Daniel

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de madame la députée Audrey Dufeu

Audrey Dufeu

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Françoise Dumas

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de madame la députée Carole Grandjean

Carole Grandjean

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Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

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Didier Paris

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain

Marie-Pierre Rixain

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

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Après le mot :

« antérieur »

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 4 :

« , notamment dans le cadre d’un portail santé ou de licences comportant une mineure santé, et à la réussite des épreuves. Les modalités de construction de ce portail santé et d’accès par des licences à mineure santé sont déterminées par décret en Conseil d’État. »

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à préciser les parcours de formation antérieurs qui rendront éligibles aux études de médecine. Il permet d’introduire dans le code de l’éducation le portail santé comme parcours de formation. La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait elle-même repris, dans son discours, la terminologie de « portail santé », appuyant ainsi l’argument de le nécessité de mettre en place un tel dispositif.

Si cet amendement ne venait pas à être adopté, les seuls parcours qui seraient alors possibles seraient les licences et les classes préparatoires. Il n’est pas souhaitable de remplacer l’actuel premier cycle (tout ou en partie) par un cycle de licence dite « santé ». En effet, cela risquerait de se traduire par une dilution de l’apprentissage des compétences, par impossibilité d’enseignement professionnel au contact des patients, et par un conséquent, un allongement de la durée des études pour garantir que les compétences des futurs diplômés soient au moins équivalentes à celles conférées par la formation actuelle.