Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 12 mars 2019)
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de madame la députée Anne Blanc
Photo de madame la députée Audrey Dufeu
Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de madame la députée Véronique Hammerer
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois

Un décret en Conseil d’État détermine les conditions d’aménagement d’une formation épistémologique comprenant des simulations interprofessionnelles en santé à destination de toutes les professions de santé, visant une meilleure connaissance mutuelle sur les parcours, les compétences et les actes de chaque professionnel.

Exposé sommaire

La réforme de notre système de santé reflète cette tendance progressive visant à encourager les coopérations entre professionnels de santé et la mise en œuvre de nouvelles modalités d’exercice et de collaboration entre tous les acteurs de santé sur le terrain.

La principale difficulté dans la mise en œuvre de ces nouveaux exercices réside principalement dans le manque de connaissance des différentes professions.

Les négociations dernières, telles que celle de la pratique avancée par exemple, démontrent effectivement cette ligne de crête entre des acteurs ne souhaitant pas « aller trop loin » et d’autres acteurs considérant que « ce n’est pas assez », mais aussi la méconnaissance des domaines de compétences et des champs d’exercices de ces nouvelles professions.

Informer et former les soignants pendant leurs parcours de formation, permettre des simulations, apportera à chaque futur professionnel de santé cet échange, quel que soit son domaine d’action, pour plus de fluidité sur le terrain.