Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 12 mars 2019)
Photo de madame la députée Marine Brenier

Marine Brenier

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis L’ensemble des matières qui devront être choisies par les étudiants afin d’élaborer un projet professionnel en adéquation avec leur choix d’orientation pour leur entrée en troisième cycle d’études de médecine. »

Exposé sommaire

Mettre en place des matières pratiques spécialisées que les étudiants pourront choisir pendant leurs premières années de médecine permettra alors à ces derniers de répondre au mieux aux critères pris en compte pour l’entrée en internat. En effet, à titre d’exemple, si un étudiant a pour projet professionnel de devenir sage-femme, il faut lui donner la possibilité d’adapter son cursus dès son entrée à la faculté de médecine en lui proposant de choisir comme matières mineures celles qui sont nécessaires pour l’obtention de cette spécialité lors des sélections pour l’internat.

Par ailleurs, cela permettra également à l’étudiant de pouvoir choisir plusieurs spécialités afin d’avoir une vue d’ensemble de la profession et avoir le choix de se réorienter pendant les premières années de ses études. Ceci répond clairement à l’un des objectifs du projet de loi qui est celui de permettre l’orientation progressive de l’étudiant vers une formation la plus adaptée à ses connaissances, compétences et aptitudes.