Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Ian Boucard

Supprimer les alinéas 3 à 6.

Exposé sommaire

Le I. – A de l’article 62 prévoit en son 1° AA d’étendre l’obligation de proposer à l’élection par l’assemblée des actionnaires un ou plusieurs administrateurs lorsque les actions détenues par le personnel représentent plus de 3 % du capital de la société au sociétés dont les titres ne sont pas admis aux négociations sur un marché réglementé et qui emploient à la clôture de deux exercices consécutifs au moins 1.000 salariés permanents dans la société et ses filiales, directes ou indirectes, dont le siège social est fixé sur le territoire français, ou au moins 5.000 salariés permanents dans la société et ses filiales, directes ou indirectes, dont le siège social est fixé sur le territoire français et à l’étranger. 

L’association des salariés à la marche des entreprises en leur permettant de devenir actionnaires doit être développée et encouragée dans les PME et ETI françaises. Toutefois, l’extension de l’obligation d’introduire des administrateurs représentant les salariés actionnaires aux sociétés non cotées d’une certaine taille pourrait dissuader les PME et ETI d’ouvrir leur capital à leurs salariés et nuirait ainsi au développement de l’actionnariat salarié dans ces sociétés.

Il est proposé de supprimer cette mesure. À défaut de suppression, il conviendrait de prévoir une mesure transitoire afin de laisser le temps nécessaire aux entreprises concernées de préparer la modification de leurs statuts.