Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Après l’alinéa 11, insérer le 10° suivant :

« 10° D’un membre du Conseil économique, social et environnemental désigné par cette assemblée. »

Exposé sommaire

Le Gouvernement entend revenir sur la composition de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), dans le respect du rôle spécifique confié par la loi au Parlement s’agissant de la surveillance de l’établissement.

La Commission de surveillance de la CDC, dont la composition est précisée par l’article L. 518‑4 du code monétaire et financier, a précisément été pensée pour incarner l’autorité du Parlement sur l’institution.

Or, les auteurs de cet amendement regrettent que la nouvelle composition prévue par le projet de loi consacre la désignation de trois membres désignés par le ministre en charge de l’économie. En effet, le risque est grand pour que ces membres n’agissent pas en toute indépendance, compte tenu de leur mode de nomination. Par l’ailleurs, l’expertise économique étant déjà assurée au sein de la commission de surveillance, les députés communistes souhaitent que celle-ci puisse s’ouvrir à d’autres horizons. C’est pourquoi ils proposent qu’à cette fin, il soit nommé un membre du CESE au sein de la commission de surveillance.

Sempiternellement sous le feu des critiques, le CESE ne demeure pas moins une institution de représentation de la société civile.

Alors qu’il est question de le réformer, nous considérons que pour parvenir à mieux garantir son ancrage dans la société, ses membres doivent intégrer des instances de tout premier ordre, tel que la commission de surveillance de la CDC. D’ailleurs, le CESE se trouve déjà représenté, par l’intermédiaire de ses membres, dans des institutions telles que la CNIL, France Stratégie, ou encore l’Observatoire français des conjonctures économiques.

Les députés communistes souhaitent qu’il en soit de même pour la Caisse des dépôts et consignations.