Fabrication de la liasse
- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1673)., n° 1761-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
(jeudi 14 mars 2019)
Supprimer cet article.
Exposé sommaire
Le présent article vise à privatiser la société Aéroports de Paris (ADP) afin de créer un fonds pour l’innovation abondé de 10Md €.
Or, ce projet de privatisation d’ADP est un non-sens économique et constitue un danger pour la souveraineté de notre pays :
- Cette privatisation d'une société qui a vu son titre coté en bourse plus que doubler depuis le 1er janvier 2017 n'a pas de sens puisque l’État devra racheter dans 70 ans ces installations au prix fort.
- En 2016, les terminaux de CDG et d’Orly ont accueilli plus de 100 millions de passagers. Doit-on alors privatiser la gestion de la principale porte d’entrée sur le territoire national, alors même que ces infrastructures sont, dans la quasi-totalité du monde, la propriété des pouvoirs publics locaux ?
C’est donc un choix politique à court terme qui risque de reproduire le précédent des autoroutes, l’État se privant de recettes régulières.
Il convient dès lors de supprimer cet article.