Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Franck Marlin
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Photo de madame la députée Geneviève Levy
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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
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Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Bernard Deflesselles
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Photo de monsieur le député Jean-Carles Grelier
Photo de monsieur le député Éric Woerth
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

À l’alinéa 4, après le mot :

« antérieur »,

insérer les mots :

« comportant au moins une matière de santé ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à préciser les « parcours de formation antérieur » qui rendront éligibles aux études de médecine. En particulier, il permet d’introduire dans le code de l’éducation le portail santé, comme parcours de formation. Aujourd’hui il ne figure pas au code de l’éducation. Le fait qu’à plusieurs reprises la Ministre Frédérique Vidal ait repris dans son discours la terminologie « portail santé » confirme que celle-ci est convaincue par la nécessité de mettre en place un tel dispositif. Sans cet amendement introduisant dans la Loi  le portail santé, les seuls parcours qui seront possibles seront les licences et les classes préparatoires. Il n’est pas souhaitable de remplacer l’actuel premier cycle (tout ou en partie) par un cycle de licence dite « santé ». En effet, cela se traduira par une dilution de l’apprentissage des compétences, par impossibilité d’enseignement professionnel au contact des patients, et par conséquent un allongement de la durée des études pour garantir que les compétences des futurs diplômés soient au moins équivalentes à celles conférées par la formation actuelle. Quant aux classes préparatoires, calquées sur les CPGE, renforceront paradoxalement le côté élitiste de l’accès aux études médicales.