Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Martial Saddier
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Substituer à l'alinéa 18 les deux alinéas suivants :

II. – L'article L. 631-2 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les étudiants en médecine reçoivent durant leur formation un enseignement également prodigué par des médecins généralistes. »

Exposé sommaire

SLActuellement, la formation universitaire des médecins est réalisée majoritairement par des universitaires hospitaliers. Les étudiants peuvent donc avoir tendance à voir dans ce modèle, celui de leur carrière à venir, c’est-à-dire une carrière plutôt orientée vers le milieu hospitalier et vers des spécialités. Si la levée du numerus clausus est positive, encore faut-il qu’on encourage les étudiants à se diriger non seulement vers la médecine hospitalière spécialisée, mais aussi et surtout, vers la médecine généraliste de ville.

Il est donc essentiel que durant leur formation, les étudiants en médecine aient, dès les toutes premières années, un enseignement prodigué aussi par des médecins généralistes. L’enjeu est aussi de faire mieux connaître en amont la richesse de ce métier.