Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de madame la députée Nadia Ramassamy

Nadia Ramassamy

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de madame la députée Nathalie Bassire

Nathalie Bassire

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Photo de monsieur le député Martial Saddier

Martial Saddier

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Substituer à l'alinéa 18 les deux alinéas suivants :

II. – L'article L. 631-2 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les étudiants en médecine reçoivent durant leur formation un enseignement également prodigué par des médecins généralistes. »

Exposé sommaire

SLActuellement, la formation universitaire des médecins est réalisée majoritairement par des universitaires hospitaliers. Les étudiants peuvent donc avoir tendance à voir dans ce modèle, celui de leur carrière à venir, c’est-à-dire une carrière plutôt orientée vers le milieu hospitalier et vers des spécialités. Si la levée du numerus clausus est positive, encore faut-il qu’on encourage les étudiants à se diriger non seulement vers la médecine hospitalière spécialisée, mais aussi et surtout, vers la médecine généraliste de ville.

Il est donc essentiel que durant leur formation, les étudiants en médecine aient, dès les toutes premières années, un enseignement prodigué aussi par des médecins généralistes. L’enjeu est aussi de faire mieux connaître en amont la richesse de ce métier.