- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé (n°1681)., n° 1767-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Au plus tard un an après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement, en concertation avec la collectivité de Corse et les acteurs professionnels de santé, un rapport visant à améliorer l’offre hospitalière de proximité en Corse et, notamment, à créer un centre hospitalier universitaire régional.
L’absence de centre hospitalier universitaire en Corse (à cause de l’insularité et de la faible démographie notamment) et le déficit important en termes de spécialités médicales occasionnent une rupture d’égalité devant l’accès aux soins des insulaires par rapport aux grandes villes ou aux zones à forte densité.
En effet, on enregistre près de 26 000 déplacements par an de patients insulaires vers Marseille, Nice ou Paris, ce qui est considérable.
Cette situation est très couteuse et contraignante pour les patients, les familles et les organismes de sécurité sociale dont la prise en charge des frais de transport et d’hébergement n’est pas toujours automatique et peut poser problème dans certains cas, notamment dans le cas d’Affectation Longue Durée.
C’est pourquoi, il est nécessaire de lancer une grande réflexion entre l’État, les autorités insulaires et les acteurs de santé pour développer une offre de proximité sur place performante, de façon à ce que le meilleur médecin pour les insulaires ne soit plus l’avion.