Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marine Brenier
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Michel Vialay

Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant : 

« 1° bis L’ensemble des matières qui doivent être choisies par les étudiants afin d’élaborer un projet professionnel en adéquation avec leur choix d’orientation pour leur entrée en troisième cycle d’études de médecine. »

Exposé sommaire

Mettre en place des matières pratiques spécialisées que les étudiants pourront choisir pendant leurs premières années de médecine permettra alors à ces derniers de répondre au mieux aux critères pris en compte pour l’entrée en internat. En effet, à titre d’exemple, si un étudiant a pour projet professionnel de devenir sage-femme, il faut lui donner la possibilité d’adapter son cursus dès son entrée à la faculté de médecine en lui proposant de choisir comme matières mineures celles qui sont nécessaires pour l’obtention de cette spécialité lors des sélections pour l’internat.

Par ailleurs, cela permettra également à l’étudiant de pouvoir choisir plusieurs spécialités afin d’avoir une vue d’ensemble de la profession et avoir le choix de se réorienter pendant les premières années de ses études. Ceci répond clairement à l’un des objectifs du projet de loi qui est celui de permettre l’orientation progressive de l’étudiant vers une formation la plus adaptée à ses connaissances, compétences et aptitudes.