- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé (n°1681)., n° 1767-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de la santé publique
À la fin de la première phrase du 3° de l’article L. 4362‑11 du code de la santé publique les mots : « et la durée au cours de laquelle elles peuvent être effectuées » sont remplacés par les mots : « , dans le cadre de leur durée de validité d’un an pour les patients âgés de moins de 16 ans, sept ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans et cinq ans pour les patients âgés de plus de 42 ans. »
Le présent amendement vise à allonger la durée de validité d’une ordonnance afin d’améliorer, l’accès aux soins visuels et réduire les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste.
La durée de validité d’une ordonnance est, aujourd’hui d’un an pour les patients de moins de 16 ans, 5 ans pour les patients de 16 à 42 ans et 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
Cette proposition s’inscrit dans la volonté manifestée par le Gouvernement de promouvoir auprès des Français le recours à l’opticien pour le renouvellement des lunettes dans le cadre du 100 % Santé et la création d’une prestation adaptation de l’ordonnance.