- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé (n°1681)., n° 1767-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l'alinéa 7 par la phrase suivante :
« À la demande de l’établissement ou d’une collectivité territoriale compétente sur le territoire, l’exercice d’activités de chirurgie ou d’obstétrique peut faire l’objet de dérogations délivrées par le directeur de l’agence régionale de santé. »
Cet amendement du groupe les Républicains entend apporter de la souplesse dans le dispositif prévu par le Gouvernement.
La labellisation des hôpitaux de proximité ne doit pas avoir pour conséquence la fermeture de services ayant une activité de qualité ou d’empêcher le développement de services répondant à un besoin sur le territoire.
A titre d’exemple, fermer un service de maternité, ayant une activité assurant la sécurité sanitaire des patients, parce que la définition de l’hôpital prévue par le code l’exclut, serait dommageable.
Par ailleurs, il serait intéressant que les hôpitaux de proximité puissent assurer un minimum de chirurgie lorsque cela est pertinent. Il pourrait s’agir, à titre d’exemple, de petite chirurgie ambulatoire comme les opérations de la cataracte. La détermination du degré de chirurgie que ces hôpitaux pourront pratiquer se fera en concertation avec l’Agence Régionale de Santé pour assurer la sécurité des patients.
Enfin, il est important que les collectivités territoriales puissent être associées pour prendre en compte les réalités du terrain.