Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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I. – Supprimer les alinéas 9 à 11

II. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 8, substituer au signe :

« : »

le signe :

« . »

Exposé sommaire

Si nous sommes pour la proscription de la rétention pour les mineurs et leur famille et donc opposés à tout aménagement faussement humaniste sur la question, nous souhaitons par cet amendement souligner le caractère choquant de la rédaction relative à la prolongation choisie par les initiateurs de la présente proposition de loi. 

En effet, aux termes des alinéas 8 à 11 : Lorsque l’autorité administrative envisage de prolonger la rétention au‑delà de quarante‑huit heures, elle saisit à nouveau le juge des libertés et de la détention, qui autorise cette prolongation. Plusieurs cas de justification d’une prolongation sont énumérés : urgence absolue ou de menace d’une particulière gravité pour l’ordre public (alinéa 9) impossibilité d’exécuter la mesure d’éloignement résultant de l’obstruction volontaire faite à son éloignement (alinéa 10) et cerise sur le gâteau : lorsque l’étranger a présenté, « dans le seul but de faire échec à la mesure d’éloignement, une demande de protection contre l’éloignement au titre du 10° de l’article L. 511 4 ou du 5° de l’article L. 521‑3 ou une demande d’asile dans les conditions prévues aux articles L. 551‑3 et L. 556‑1 ». 

Ainsi, les étrangers qui présenteraient une demande de protection contre l’éloignement ou une demande d’asile ne seraient animés que par la volonté de faire « échec à une mesure d’éloignement ». Ce vocabulaire, qui désigne clairement les étrangers comme des individus abusant de leurs droits est indigne ! Lorsque des personnes migrantes font une demande de protection contre l’éloignement ou une demande d’asile, y compris lorsqu’elles sont déjà placées en centre de rétention, c’est parce qu’elles réclament une protection très souvent légitime !