Fabrication de la liasse

Amendement n°20

Déposé le lundi 5 octobre 2020
En traitement
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Il est inséré un article ainsi rédigé :

Dans un délai de deux mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif aux réformes concernant les évolutions possibles des modalités de candidature à une élection qui pourraient, tout comme le droit de vote à 16 ans, renforcer l'implication de toutes et tous dans la vie politique. Ce rapport étudiera notamment la création d'un congé républicain qui permettra de démocratiser l'accès aux responsabilités politiques.

Exposé sommaire

Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise propose de faciliter la prise de congés pour les citoyennes et citoyens candidat(e)s à des élections municipales, départementales, régionales, législatives, sénatoriales, européennes, à l’Assemblée de Corse et au Conseil de la métropole de Lyon.

En effet, nous proposons dans notre programme l’avenir en commun de renforcer l’implication de toutes et tous dans la vie politique. Ceci implique de démocratiser l’accès aux responsabilités politiques en permettant à chacun.e de prendre ce que nous qualifions de « congés républicain » sans risque pour son emploi ou ses droits quels qu’ils soient, en vue de se présenter à des élections.

Il est donc proposé d’allonger la durée de congés possible prévue par le code du travail à vingt jours pour les élections au Parlement européen, au conseil municipal, au conseil départemental ou au conseil régional, à l'Assemblée de Corse, et au conseil de la métropole de Lyon, qui est actuellement de 10 jours maximum. Cette durée sera donc alignée sur celle des congés laissés par l’employeur aux salariés candidats à l’Assemblée nationale et au Sénat qui est actuellement de vingt jours ouvrables.

Afin qu’aucun(e) salarié(e) ne soit pénalisé(e) financièrement par le fait de prendre des congés pour faire campagne, nous proposons que la durée des absences ne soit pas imputée sur celle du congé payé annuel et que ces absences soient rémunérées.