Fabrication de la liasse
- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Guillaume Chiche et plusieurs de ses collègues visant à créer un congé de parenté égalitaire et effectif (3290)., n° 3385-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase de l’alinéa 4, substituer au mot :
« sept »
le mot :
« vingt-cinq ».
Exposé sommaire
Si nous considérons que 25 jours de congé de parentalité est une durée bien trop insuffisante, le fait de ne rendre obligatoire que 7 jours parmi eux passe clairement à compter des trois enjeux majeurs :
- permettre la création d'un lien d'attachement entre les deux parents et l'enfant
- assurer une répartition plus égalitaire des tâches dans le foyer
- et atteindre enfin l'égalité salariale, en limitant les discriminations à l'embauche et l'impact de la naissance d'un enfant sur la carrière des mères.
Par conséquent, cet amendement vise à faire en sorte que les 25 jours mentionnés soient rendus obligatoires. Ceci constitue évidemment un amendement de repli.