Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 29 octobre 2021)
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Robin Reda

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Action de la France en Europe et dans le monde020 000 000
Diplomatie culturelle et d'influence20 000 0000
Français à l'étranger et affaires consulaires00
TOTAUX20 000 00020 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement, 20 millions d’euros de crédits sont attribués à l’action n° 7 « Diplomatie économique et développement du tourisme » du programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence » en les prenant sur l’action n° 4 « Contributions internationales » du programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde ».

Nous devons investir rapidement pour nous positionner sur les marchés touristiques internationaux en bonne place dans ce contexte de reprise qui voit une concurrence féroce se faire jour. Des destinations concurrentes se positionnent actuellement sur nos marchés émetteurs, de manière offensive. Or, le budget post-crise attribué à Atout France pour 2022 n’est absolument pas à la hauteur de la relance ! Après les milliards investis pour sauver les entreprises du tourisme, il est nécessaire d’investir plus qu’habituellement dans la promotion dès la reprise. Pour 2022, Atout France consacrera 6 millions d’euros à la promotion du tourisme. La Grèce a quant à elle par exemple engagé sur l’année 27 millions d’euros en budget de promotion. Pour la saison d’hiver, la France accorde un budget promotion de deux millions d’euros, alors que notre premier concurrent, l’Autriche lui consacre 17 millions d’euros. Je proposerai donc en Séance d’augmenter de 20 millions d’euros le budget Promotion pour 2022. Il s’agit d’un investissement limité mais avec un effet levier direct et massif sur la reprise.