Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

Membre du groupe Nouvelle Gauche

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Christophe Bouillon

Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Luc Carvounas

Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député Jérôme Lambert

Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo

Joaquim Pueyo

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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Avant le dernier alinéa de l’article 73, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« La collectivité concernée peut soumettre à l’État un programme cadre de développement local définissant le périmètre des adaptations et des habilitations nécessaires dont les modalités sont définies par une loi organique. »

Exposé sommaire

Les dispositifs constitutionnels envisagés par la réforme actuelle ont l’avantage de simplifier la procédure d’habilitation. Cependant, ils ne remettent pas en cause les inconvénients d’une approche trop sectorisée et ne permettent pas aux régions et collectivités d’outre-mer de concevoir un pilotage transversal de l’action publique et de leur développement, au plus près de leur réalité, des contraintes et opportunités qui sont les leurs en raison de leurs caractéristiques propres aussi bien sur les plans socio-économique, culturel que géographique.

La disposition proposée vise ainsi à permettre une approche plus transversale des habilitations, plus adaptées aux conditions d’un développement économique durable.

Elle a l’avantage de s’insérer dans une logique néo-planificatrice et contractuelle qui s’est largement imposée ces dernières années, tant dans le cadre national (SAR) qu’européen (PO).

L’habilitation de nature transversale envisagée ici (1) serait ainsi octroyée sur le fondement d’un projet de développement (2), validé par l’État (3), dans un cadre temporel (4) lié à l’échéance du projet cadre en question (12 ans ou plus, selon les dispositions que contiendraient la loi organique). Bien entendu, tout changement de majorité au niveau local pourrait conduire à remettre en cause ou ajuster le programme cadre.