Fabrication de la liasse

Amendement n°1782

Déposé le vendredi 6 juillet 2018
A discuter
Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Sylvia Pinel

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Olivier Falorni

Olivier Falorni

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète

I. – À l’alinéa 5, substituer aux mots :

« les collectivités territoriales ou leurs groupements peuvent, lorsque, selon le cas, la loi ou le règlement l’a prévu, déroger, pour un objet limité, aux dispositions législatives ou réglementaires qui régissent l’exercice de leurs compétences, »

les mots :

« certaines collectivités territoriales ou leurs groupements peuvent, à leur demande, être habilitées par décret en Conseil des ministres après avis du Conseil d’État, à déroger aux dispositions applicables sur leur territoire dans un nombre limité de matières pouvant relever du domaine de la loi ou du règlement »

II. – En conséquence, après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« Ces habilitations sont confiées dans les conditions fixées par la loi organique. »

Exposé sommaire

Cet amendement souhaite rendre le droit à la différenciation et à la dérogation législative ou réglementaire plus effectif que ce qui est prévu dans le projet de loi, en supprimant certaines contraintes trop importantes qui y figurent actuellement.