Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

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Photo de monsieur le député Aurélien Pradié

Aurélien Pradié

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Photo de monsieur le député David Lorion

David Lorion

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Rédiger ainsi cet article :

« Le quatrième alinéa de l’article 48 de la Constitution est ainsi rédigé :

« Deux semaines de séance sur quatre sont réservées par priorité et dans l’ordre arrêté par chaque assemblée à l’initiative parlementaire, au contrôle de l’action du Gouvernement et à l’évaluation des politiques publiques ». »

Exposé sommaire

La distinction opérée entre la semaine d’initiative parlementaire et celle d’évaluation et de contrôle n’a plus lieu d’être. D’abord parce que l’introduction de la semaine prioritaire n’a pas permis de revaloriser la fonction parlementaire de contrôle. Ensuite parce que cette distinction est susceptible, comme le rappelle très justement le Conseil d’État, de « nuire à la fluidité et à la qualité du débat parlementaire en obligeant parfois les assemblées à interrompre l’examen d’un texte pour le reprendre ultérieurement » (cf. la proposition de loi n°990 sur la lutte contre la manipulation de l’information). Cet amendement vise en réalité à concrétiser les ambitions exprimées par le pouvoir constituant lors de la réforme de 2008 et de parvenir à un véritable partage de l’ordre du jour entre le Gouvernement et le Parlement.