- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Brigitte Bourguignon et plusieurs de ses collègues visant à renforcer l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie (1081)., n° 1150-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de la première phrase de l’alinéa 3, substituer aux mots :
« ou un proche »
les mots :
« , un proche, ou toute autre personne de son choix ».
La notion de « proche » peut être interprétée comme étant limité à une personne de l’entourage familial ou amical du jeune. Le présent amendement a pour objet de ne pas limiter la désignation de la personne de confiance à un membre de la famille ou à un ami mais bien de laisser un choix au jeune comme par exemple un animateur sportif.
Par ailleurs, certains jeunes accompagnés ou accueillis par l’aide sociale à l’enfance ont un réseau relationnel parfois très réduit. Limiter le choix à un parent ou un proche sans inclure la possibilité d’un professionnel risque de laisser de côté un certain nombre de personnes ressources pour les jeunes concernés.