Fabrication de la liasse

Amendement n°II-245 (Rect)

Déposé le jeudi 25 octobre 2018
Discuté
Rejeté
(lundi 5 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory
ARTICLE 39 - ÉTAT B

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports0500 000 000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie500 000 0000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
TOTAUX500 000 000500 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Si la fiscalité écologique a été augmentée par le Gouvernement dans le but, nous l’espérons, d’établir un signal prix, ce dernier fait fi, jusqu’à présent, des impacts sociaux que cette fiscalité peut engendrer pour certaines catégories de ménages et des investissements dans les solutions alternatives que cette hausse requiert. Changer de paradigme dans le secteur des transports implique de développer des moyens de « faire autrement » qu’avec la voiture individuelle ; ce qui nécessite un budget conséquent et qui signifiera également de mettre en oeuvre des politiques qui ne pourront porter leur fruit du jour au lendemain. Aussi, pour répondre aux inquiétudes légitimes des populations et permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de se chauffer cet hiver et vivre dignement, il nous semble indispensable d’augmenter sensiblement le montant du chèque énergie qui, selon le PLF 2019, devrait n’atteindre que 200 euros par ménages en 2019. Aussi cet amendement propose d’augmenter de 500 M euros les crédits de l’action 02 Protection des consommateurs en situation de précarité énergétique du programme 345 en ponctionnant le programme n°203 « infrastructures » dans ses actions 52 « transport aérien » (pour 30 M), 43 « ports » pour 80 M, 04 « entretien des routes » pour 300 M et enfin 42 « voies navigables » pour 90 M.