Fabrication de la liasse

Amendement n°AC237

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Rejeté
(mardi 29 janvier 2019)
Photo de monsieur le député Philippe Berta
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Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de monsieur le député Philippe Bolo
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bourlanges
Photo de monsieur le député Vincent Bru
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
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Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de madame la députée Florence Lasserre
Photo de monsieur le député Philippe Latombe
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Photo de monsieur le député Frédéric Petit
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Photo de madame la députée Laurence Vichnievsky
Photo de monsieur le député Sylvain Waserman

Le second alinéa de l’article L. 312‑9 du code de l’éducation, est complété par les mots : « ainsi qu’une sensibilisation sur les risques de la dépendance aux écrans. »

Exposé sommaire

L’utilisation des outils numériques peut favoriser certains apprentissages. En revanche, une exposition excessive aux écrans peut générer des conséquences néfastes sur le développement du cerveau, sur l’apprentissage des compétences fondamentales, sur la concentration ou encore sur le bien-être des enfants. A une époque où les 13‑19 ans passent en moyenne 15 h 11 par semaine sur Internet, les 7‑12 ans, en moyenne 6h10 et les 1‑6 ans, en moyenne 4h37 (Ipsos 2017), la connaissance des risques engendrés par la dépendance aux écrans fait partie des savoirs fondamentaux que l’école se doit de garantir pour tous. Dans le prolongement de l’adoption de la loi interdisant l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires, il est proposé dans cet amendement de compléter l’article du code de l’éducation relatif à la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques d’un volet sur l’éducation aux risques de la dépendance aux écrans.