- Texte visé : Projet de loi organique, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, portant modification du statut d'autonomie de la Polynésie française , n° 1695
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
I. – Avant l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« I. – Le 4° du I de l’article 43 de la loi organique n° 2004‑192 du 27février 2004 précitée est complété par les mots : « sans préjudice des services de transports mis en place par la Polynésie française ». »
II. – En conséquence, au début de l’alinéa 1, insérer ajouter la mention :
« II. – ».
Cet amendement a pour objet de préciser que la compétence des communes en matière de transports communaux n'exclut pas la mise en place des services de transports par le pays. Ainsi, le service des transports mis en place par la collectivité sur l'île de Tahiti entre les 12 communes qui la composent peut comporter des liaisons intra-communales.
Il en va de même dans le domaine des transports maritimes, notamment dans les îles Tuamotu où plusieurs îles d'une même commune sont touchées par le réseau maritime territorial.