Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx
Photo de madame la députée Véronique Hammerer
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de madame la députée Perrine Goulet
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de madame la députée Catherine Fabre
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Christophe Lejeune
Photo de madame la députée Anne Blanc
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de monsieur le député Christophe Di Pompeo
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Ramlati Ali
Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Après l’article L. 4311‑5 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 4311‑5‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 4311‑5-1. – Un diplôme d’État d’infirmier du secteur psychiatrique est attribué de droit aux infirmiers titulaires d’un diplôme d’État qui ont suivi durant leur formation un enseignement de spécialité psychiatrique.

« Cette formation de spécialité psychiatrique permet aux étudiants infirmiers d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques spécifiques à la profession en psychiatrie.

« Un décret fixe les modalités d’application du présent article, ainsi que du contenu de cet enseignement de spécialité psychiatrique. »

Exposé sommaire

Depuis les années 1990 en France, les étudiants infirmiers qui se destinent au secteur psychiatrique ne reçoivent plus aucune formation spécifique en lien avec la discipline choisie.

La mission flash sur le financement de la psychiatrie menée en janvier 2019 a permis d’établir la nécessité que les étudiants infirmiers qui se destinent au champs de la santé mentale et de la psychiatre puissent bénéficier d’un accompagnement supplémentaire, gage d’assurance pour les futurs infirmiers mais également d’opérationnalité renforcée au moment de leur sortie de l’école.

Si à l’heure actuelle les personnels rencontrés évoquent, sur les trois années qui constituent la formation initiale d’infirmiers, un total de 80 heures théoriques et dix semaines de pratiques, cela ne semble pas suffisant et surtout éminemment variable selon les IFSI et les lieux de stage. A l’heure où une transformation profonde des parcours de soins est en perspective, il est du ressort de l’État d’investir dans la formation des infirmiers du secteur psychiatrique, pour garantir la qualité des soins.

Cet amendement propose donc la subordination de la délivrance du diplôme d’État d’infirmier du secteur psychiatrique, pour les étudiants en formation, au suivi d’un enseignement de spécialité psychiatrique, dont le contenu sera renforcé et partagé entre apprentissages théoriques et apprentissages pratiques.

Un décret fixera les modalités concrètes et le contenu de ce nouvel enseignement de spécialité psychiatrique.