Fabrication de la liasse
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Corinne Vignon

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Fadila Khattabi

Fadila Khattabi

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat

Nicole Dubré-Chirat

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Photo de monsieur le député Jean-Bernard Sempastous

Jean-Bernard Sempastous

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de madame la députée Danièle Hérin

Danièle Hérin

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Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu

Jean-François Portarrieu

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac

Valérie Gomez-Bassac

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de monsieur le député Didier Le Gac

Didier Le Gac

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Mireille Robert

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Photo de monsieur le député Lionel Causse

Lionel Causse

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Photo de madame la députée Marion Lenne

Marion Lenne

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Après le mot :

« vigueur »,

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 1 :

« le 1er décembre 2021 ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à décaler d’une année l’entrée en vigueur de la présente loi afin de permettre la mise en place des développements adaptés à la réforme et de répondre aux attentes et aux besoins des adhérents.

En premier lieu, l’entrée en vigueur de la réforme suppose un effort important de formation des personnels et de modification des outils informatiques existants dans un contexte de réformes règlementaires pour assurer de manière effective la gestion des résiliations infra-annuelles de leurs adhérents. Les mutuelles doivent être en mesure de mettre en place de nombreuses procédures, de s’équiper en logiciels et outils informatiques et de s’assurer que l’ensemble des personnes concernées au sein de leur organisme sera à même d’assurer la réception, le traitement et le suivi des demandes de résiliation.

Une entrée en vigueur avant la mise en place de tous les outils requis engendrerait un risque non négligeable d’erreurs de traitement, notamment dans la mise à jour des cartes de tiers payant, et ce au détriment des adhérents les plus défavorisés pour qui l’avance des frais de santé est un frein à l’accès aux soins.

La réforme induit de nombreuses interactions avec d’autres lois en vigueur qu’il s’agirait de clarifier afin d’assurer une meilleure clarté et effectivité des mesures envisagées. A ce titre, il est nécessaire de vérifier et de clarifier toutes les interactions de cette réforme avec :  

-  le Code de la Mutualité, notamment les dispositions relatives aux contrats responsables ;

-  la loi Chatel qui organise l’information de l’adhérent sur les conditions et modalités de résiliation annuelle des contrats de complémentaire santé ;

-  la règlementation relative à la participation financière des collectivités à la protection sociale complémentaire de leurs agents, notamment en ce qui concerne les transferts de solidarités annuelles en vertu des conventions de participation souscrites par les collectivités avec les mutuelles.

Il faut également prévoir la modification de la documentation existante transmise lors des avis d’échéance et de tous les documents contractuels.

Il apparaît essentiel, pour la réussite de cette réforme, qu’elle soit connue et comprise par les adhérents, et ce par des dispositifs de communication et d’information du public.

Ainsi, l’amendement proposé, en fixant une date d’entrée en vigueur de la proposition de loi au 1er décembre 2021, permet de prendre en considération les ajustements législatifs et réglementaires et les mesures à mettre en place par les acteurs de la complémentaire santé afin de garantir une meilleure efficacité et effectivité de la réforme envisagée.