Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Anne Genetet

Anne Genetet

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Compléter cet article par les cinq alinéas suivants :

« IV. – Le présent article s’applique dans les cas suivants :

« 1° L’adresse IP utilisée, ou tout autre moyen d’identification de la connexion de l’utilisateur à l’origine de la publication du contenu signalé, ou de l’auteur du signalement, est basée en France ;

« 2° Le pays de résidence renseigné dans le profil de l’utilisateur à l’origine de la publication du contenu signalé est la France ;

 »3° Un faisceau d’indice permet d’apprécier que l’utilisateur à l’origine de la publication du contenu signalé, ou au moins une victime du contenu signalé, a sa résidence normale en France ou est de nationalité française.

« 4° La France, ses ressortissants ou ses habitants sont visés par le contenu signalé. »

Exposé sommaire

L'objet de cet amendement est de préciser le périmètre d'application de la présente proposition de loi.

Le droit spécifique aux activités en ligne se heurte à l'absence de frontières sur internet. A l'heure actuelle, pour savoir si la législation d'un pays s'applique à un utilisateur, les plateformes s'appuient sur un faisceau d'indices qu'elles définissent elles-mêmes.

Il appartient au législateur de définir ce périmètre, de façon à s'assurer que les contenus publiés sur internet et comportant une incitation à la haine ou une injure soient effectivement sanctionnés, dès lors qu'un lien avec la France est établi.