Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

L’article L. 332‑5 du code de l’éducation est complété par les mots : « et un module de sensibilisation aux discours de haine en ligne ».

Exposé sommaire

Selon le ministère de l’Education nationale, en 2015, 40% des jeunes déclaraient avoir été victimes de cyberviolence au moins une fois pendant l’année scolaire. Ce chiffre démontre la nécessité de fournir aux jeunes en âge scolaire une éducation à un usage responsable des nouvelles technologies. Ces dernières années, l’éducation nationale a développé des outils pédagogiques destinés à mieux former les élèves dans le domaine de l’information et de la communication. Depuis 2016, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) figure dans le programme d’enseignement du collège. Cet amendement traduit une préconisation du rapport « Renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet », remis par l'auteure de la présente proposition de loi au Premier ministre en septembre 2018. Il vise ainsi à enrichir cet instrument pédagogique d’un module de sensibilisation aux discours de haine en ligne. Il conviendrait également, comme le préconise ce même rapport, d’imposer aux enseignants un certain nombre d’heures obligatoires à consacrer à cet enseignement.