Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Bénédicte Taurine

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article présente, selon nous, plusieurs écueils en terme de garantie des droits, raison pour laquelle nous en proposons la suppression.

Tout d’abord elle attribue à une autorité administrative indéterminée un pouvoir d’injonction.
Or les décisions de justice ont déjà un régime de la force exécutoire.
Cette force exécutoire est mise en place avec les garanties en matière de libertés fondamentales attenantes.
Ce pouvoir d’injonction par une autorité administrative semble donc venir supplanter des compétences attribuées au pouvoir judiciaire. Si cela n’est pas le cas, alors elle complexifie la procédure et la rend moins claire. Elle est donc soit inutile, soit offre moins de garanties, l’administration étant par nature, et sauf exception, hiérarchiquement contrôlée par le politique.

D’autre part, cette autorité administrative est indéterminée. S’agit-il donc d’une compétence générale des autorités administratives à enjoindre les plateformes ? Par quels moyens d’exécution ? Et comment contrôler que l’injonction est en rapport direct avec ce qui a été jugé dans les décisions qu’elles sont censées exécuter ?
S’il s’agit d’une autorité administrative spécifique : quelles compétences ? Quelle composition ? Quelles garanties d’indépendance ? Et surtout, quelle nécessité ?

L’indétermination de ce qui est ici désigné par « autorité administrative » ajouté à l’indétermination de ce qui rend l’injonction effective et comment celle-ci s’articule avec les pouvoirs de la justice judiciaire en matière d’exécution de ses décisions posent des problèmes de séparation des pouvoirs et donc in fine de garantie des droits.
Nous pensons donc qu'il vaut mieux supprimer cet article, au vu des potentiels problèmes graves qu'il pourrait créer en terme de procédure, du fait de sa rédaction hasardeuse.