Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Vincent Rolland
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Le premier alinéa de l’article L. 412‑6 du code de la consommation est ainsi rédigé :

« L’indication du pays d’origine des viandes porcines, ovines, bovines et de volaille servies au consommateur dans le secteur de la restauration, hors foyer, sur place ou à emporter, est obligatoire. Cette mention est portée à la connaissance du consommateur de façon lisible et visible par affichage, par indication sur les cartes et menus ou sur tout autre support approprié. »

Exposé sommaire

Depuis le 1er avril 2015, le règlement d’exécution (UE) n° 1337/2013 de la Commission du 13 décembre 2013 a rendu obligatoire l’indication du pays d’origine (pays d’élevage et pays d’abattage) pour les viandes fraîches, réfrigérées et congelées des espèces porcine, ovine, caprine et de volaille. Cette obligation porte sur l’étiquetage de viandes préemballées destinées à être livrées au consommateur final ou aux collectivités. En revanche, il n’existe aucune obligation d’information du consommateur en ce qui concerne l’origine de ces mêmes viandes non préemballées, et en particulier celles consommées dans le secteur de la restauration (restauration commerciale comme restauration collective).

À ce jour en France, cette obligation n’existe que pour la viande bovine, selon le décret 2002‑1465 du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration, qui prévoit l’information claire du consommateur sur l’origine de la viande bovine qu’il consomme par voie d’affichage ou sur les menus, de la même façon que lorsqu’il achète ces produits au détail.

L’extension d’une telle disposition aux viandes ovines, porcines et de volailles servies dans le secteur de la restauration hors foyer dépend d’une décision nationale, autorisée par le règlement (UE) n° 1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs dans son article 44 relatif aux mesures nationales concernant les denrées non préemballées. Le point b de cet article autorise l’extension au niveau national des obligations d’indication de l’origine pour « les denrées alimentaires proposées non préemballées à la vente au consommateur final et aux collectivités ou pour les denrées alimentaires emballées sur les lieux de vente à la demande du consommateur ou préemballées en vue de leur vente immédiate ».

C’est pourquoi le présent amendement vise à permettre au consommateur d’avoir une information équivalente sur l’origine des produits alimentaires achetés au détail ou consommés hors du domicile pour faire son choix en toute connaissance de cause.