Fabrication de la liasse

Amendement n°CL257

Déposé le vendredi 26 avril 2019
Discuté
Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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À l’alinéa 17, après le mot :

« privée »,

insérer les mots

« , tout autre emploi de la fonction publique qui pourrait induire un conflit d’intérêts par rapport à l’organisme d’origine ou celui de sa nouvelle affectation, tout État étranger, toute organisation internationale ».

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons d’élargir le champ d’appréciation des conflits d’intérêts possible par la Commission de déontologie.

En effet, au-delà des conflits d’intérêts publics privés, il est nécessaire que celle-ci puisse statuer sur :

- les conflits d’intérêts public - public au sein de l’administration française ;

- les conflits d’intérêts public - public avec un organisme public étranger : par exemple, les missions de conseil à un Etat étranger, qui ne semblent pour l’instant pas explicitement ressortir des compétences de la Commission de déontologie (si par exemple Alexandre Benalla avait directement exercé une mission de conseil pour l’Etat russe ou une organisation internationale peu après la fin de ses fonctions à l’Elysée, cela n’aurait pas nécessairement relevé d’une activité privée au sens strict, puisque cela serait au service d’une autre puissance publique à savoir un Etat étranger ou une organisation internationale.