Fabrication de la liasse

Amendement n°CL300

Déposé le vendredi 26 avril 2019
Discuté
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Coralie Dubost
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Fadila Khattabi
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de madame la députée Fiona Lazaar
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de madame la députée Frédérique Lardet
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Nadia Hai
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de monsieur le député Frédéric Descrozaille
Photo de madame la députée Valérie Petit

Après l’article 33, insérer la division et l’intitulé suivants :

« Chapitre Ier bis

« Pour une fonction publique représentative de la société dans toute sa diversité »

Exposé sommaire

La fonction publique se doit d’être exemplaire en matière de représentativité de la société. La cohésion sociale et républicaine l’exige. Or le secteur public reproduit de multiples formes de discrimination que le rapport L’Horty de 2015 a révélées, pour le recrutement par contrat comme par concours.

L’extension du recours aux contractuels pourraient encore aggraver une diversité déjà insuffisante, notamment du fait d’un renforcement de « l’effet réseaux ».

De même, l’ouverture de la fonction publique aux contractuels transforme la puissance publique en recruteur « classique » au même titre que les entreprises. Elle se doit donc d’être exemplaire en matière de non-discrimination à l’embauche et plus encore en matière d’inclusion économique des personnes issues des quartiers populaires, notamment celles résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et en zone de revitalisation rurale (ZRR). L’Etat ne saurait exiger l’exemplarité et l’engagement des entreprises si lui-même n’est pas exemplaire et volontaire sur ces sujets.

Le renforcement de l’ouverture de la fonction publique à la diversité de la société française est également un facteur d’attractivité à même d’amener à la fonction publique les compétences, les talents et l’engagement dont elle a besoin.

Le projet de loi sur la transformation de la fonction publique ne saurait passer à côté des meilleures politiques de responsabilité sociale et d’égalité des chances en matière de recrutement, de mobilité et d’évolution professionnelle des agents de la fonction publique, titulaires ou contractuels. Tel est l’enjeu crucial pour notre pays et l’objectif visé par l’insertion de ce nouveau chapitre.