- Texte visé : Projet de loi de transformation de la fonction publique, n° 1802
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Après l’article 22 quater de la loi n° 83‑634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, il est inséré un article 22 quinquies ainsi rédigé :
« Art. 22 quinquies. – Tout fonctionnaire peut bénéficier d’une période de découverte des métiers en vue d’une reconversion professionnelle au sein d’une des administrations mentionnées à l’article 2. Cette période vise à permettre au fonctionnaire d’accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes.
« La mise en œuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre le fonctionnaire et les administrations intéressées.
« Un décret précise les modalités d’applications du présent article, notamment la procédure, le contenu de la convention signée entre le fonctionnaire et les administrations concernées ainsi que le rôle du tuteur de l’administration d’accueil. »
Cet article vise à généraliser et sécuriser juridiquement les stages de découverte des métiers qui sont mis en place par certaines collectivités territoriales. En effet ces stages permettent aux agents qui le souhaitent de découvrir d'autres emplois et de développer de nouvelles compétences.