Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 17 mai 2019)
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Valérie Petit

Après le 3° du II de l’article L. 224‑1 du code de l’environnement, il est inséré un 3° bis ainsi rédigé :

« 3° bis Prescrire aux entreprises qui vendent des véhicules de moins de 3,5 tonnes l’obligation de promotion des mobilités propres et actives dans le cadre de leurs messages publicitaires ; ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à instaurer une obligation de promotion des mobilités propres et actives lors de toute publicité incitant à l’achat de véhicules automobiles.

34 milliards d’euros sont dépensés chaque année en France dans la publicité, dont 10 % pour la publicité automobile. 3,5 Mds€ dépensés chaque année pour promouvoir l’achat de voitures... c’est par exemple le budget total (et non pas le budget publicité) du CNRS. Ce montant revient à 1500 € par voiture vendue. Le budget dédié aux promotions des mobilités propres et actives est 1000 fois moindre.

Face aux défis de la lutte contre le changement climatique, de l’amélioration de la qualité de l’air et de la lutte contre la sédentarité, il est proposé de mettre à profit ces budgets très importants pour promouvoir auprès des citoyens les modes de déplacement actifs.

Le dispositif proposé crée l’obligation pour les annonceurs à l’origine de publicité en faveur de la mobilité routière d’accompagner celle-ci d’un message en faveur des mobilités actives.

Il est inspiré des règles applicables aux fournisseurs d’énergie, qui ont l’obligation de promouvoir une utilisation rationnelle de l’énergie et d’inciter aux économies d’énergie (l’énergie est notre avenir, économisons la).