Fabrication de la liasse
Retiré
(lundi 20 mai 2019)
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Jean-Bernard Sempastous
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Petit

Compléter l’alinéa 13 par la phrase suivante :

« Le maillage par de grands itinéraires ferroviaires s’appuie sur le réseau classique pour les liaisons transversales et internationales, grâce à l’offre Intercités de nuit et de jour. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à développer l’offre de trains de nuit.

Les liaisons LGV sont bien adaptées pour des distances inférieures à 750 km, et pour des radiales de/vers Paris.

L’offre Intercités de nuit en cours de renaissance en Europe permet un maillage qui est à la fois plus étendu, avec des distances supérieures à 1000 km réalisables en une nuit, et plus multidirectionnel puisqu’il permet des transversales ferroviaires.

Cet amendement a été proposé par le collectif Oui au train de nuit.