Fabrication de la liasse

Amendement n°CD133

Déposé le mercredi 24 avril 2019
Discuté
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Martial Saddier

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Jacques Cattin

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Gilles Lurton

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Xavier Breton

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Claude de Ganay

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Thibault Bazin

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Damien Abad

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député David Lorion

David Lorion

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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À l’alinéa 8, remplacer les mots :

« , qu’elles soient ou non des informations publiques au sens de l’article L. 321‑2 »

par les mots :

« . Ces données ne relèvent pas des dispositions du livre III ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à apporter de la sécurité juridique, en clarifiant le texte de référence applicable à la fourniture et à la réutilisation des données statiques et dynamiques relatives aux déplacements et à la circulation

La mise à disposition et la réutilisation de ces données sont actuellement régies par le Règlement délégué (UE) 2017/1926 dans l’ensemble de l’Union européenne. L’objectif de l’article 9 du présent projet de loi est d’accompagner l’application de ce règlement européen en France. Ce Règlement est un texte sectoriel dédié aux données statiques et dynamiques relatives aux transports de voyageurs, dont l’objectif est de renforcer les services d’informations sur les déplacements multimodaux.

Il a en conséquence un champ d’application et des objectifs distincts de celui prévu par la loi n°2016‑1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (appelée également « Loi Lemaire »), codifiée dans le code des Relations entre le public et l’administration aux articles L 300‑2 à L342 et suivants. Il prévoit des conditions d’accès et de réutilisation de ces données, adaptées à leurs spécificités et à l’objectif poursuivi, qui sont très différentes des conditions prévues par la loi précitée. Les règles concernant les conditions de réutilisation des données et des licences, les formats ainsi que les sanctions en cas de manquements des opérateurs et des réutilisateurs sont donc totalement distinctes de celles prévues par la loi précitée du 7 octobre 2016.

Aussi, afin d’éviter des contentieux et de faciliter cette ouverture et la réutilisation des données de transport, il est essentiel de clarifier le régime juridique qui leur est applicable.