Fabrication de la liasse
Adopté
(vendredi 17 mai 2019)
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de madame la députée Ramlati Ali
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Cécile Muschotti
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Stéphane Trompille
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

I. - Au premier alinéa de l’article L. 317‑1 du code de la route, après le mot : « routier », sont ajoutés les mots : « ,d’un engin de déplacement personnel à moteur ou d’un cycle à pédalage assisté ».

II. - Aux I et II de l’article L. 317‑5 du code de la route, après les mots : « motocyclette », sont insérés par deux fois les mots : « engin de déplacement à moteur, cycle à pédalage assisté ».

Exposé sommaire

Aujourd’hui, les engins de déplacement personnels (EDP) ne font l’objet d’aucune règlementation malgré l’importante croissance de l’utilisation de ces véhicules contribuant à l’émergence de mobilités douces et durables, qu’il nous faut encourager tout autant que réguler. 

Au-delà de la création d’un statut des EDP motorisés couvrant les nouvelles mobilités à moteur, il apparaît nécessaire de fixer des règles de sécurité minimale comme cela est déjà le cas pour les cycles et les deux-roues à moteur. 

Il n’est pas rare d’apercevoir fréquemment des EDP électriques dépasser la vitesse sensée être maximale pour les véhicules non déclarés aux services du Ministère de l’intérieur.

Cet amendement vous propose donc d’étendre le régime juridique des articles L. 317‑1 et L. 317‑5 du code de la route relatif aux sanctions pesant sur les professionnels et les responsables de l’exploitation d’un véhicule de transport routier qui auraient modifié le dispositif de limitation de vitesse, aux engins de déplacement personnel.

Cet amendement prévoit également l’extension des sanctions relatives à la modification du dispositif de vitesse pour les vélos à assistance électrique qui sont tout autant concernés par ce type de pratiques délictueuses.

En prévoyant des sanctions au débridage de ces engins, il s’agit ainsi de lutter contre les comportements dangereux pour les usages du domaine public routier.

 

Cet amendement s’inscrit dans la volonté affichée par le Gouvernement de faire de la sécurité routière une priorité nationale, qui concerne aussi les conducteurs d’EDP motorisés.