Fabrication de la liasse
Non soutenu
(samedi 18 mai 2019)
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Anissa Khedher
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Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :

« Cette étude comporte aussi l’analyse de la mise en place de zones à trafic limité, dont la vitesse de circulation des véhicules est limitée à 20 km/h, permettant l’interdiction d’accès sauf à des activités riveraines, éventuellement avec des limitations horaires selon l’usage. »

Exposé sommaire

Très répandue en Italie, présente en Allemagne ou en Suisse, la zone à trafic limité n’a pour l’heure été expérimentée en France que dans la ville de Nantes, depuis 2012.

Ce type de zone, qui réside sur une autre forme de restriction des véhicules, basée non plus sur le niveau de pollution du véhicule mais sur son usage, permet d’apaiser et réduire le trafic d’une zone urbaine et, ainsi, d’améliorer la qualité de vie locale, tout en réduisant les émissions de polluants et le bruit.

Cet amendement vise donc à donner aux collectivités l’opportunité de mettre en place ce type d’outil complémentaire aux zones à faibles émissions.